Nouveaux prix de services à la baisse en vigueur le 1er septembre 2017. Contactez-nous à infoservices@genomequebec.com pour plus de détails.

Rendez-vous Génome Québec

Rendez-Vous Bioinformatique 2012 (archives)

Lieu: Pavillon Trottier de l'Université McGill
3630 rue université, Montréal
Date: 11 mai 2012
Informatique biologique : L'avenir est à la génomique et au séquençage de nouvelle génération

La croissance des technologies en génomique et l'arrivée du séquençage de nouvelle génération (SNG) à ultra haut débit ont engendré une multitude d'applications. Quoique les opportunités soient grandissantes, le facteur limitant l'application de ces technologies est la portion bio-informatique. L'analyse et l'interprétation des données deviennent difficiles avec les outils techniques actuellement disponibles.

Ces ateliers s'adressent aux scientifiques intéressés aux technologies et à l'interprétation des données reliées au séquençage et aux technologies 'omiques' à ultra haut-débit. L'objectif est de familiariser les gens aux méthodes et outils qui permettent l'analyse et l'intégration d'un fichier de données à grande échelle.

Les ateliers pratiques qui seront donnés sont:

Ateliers

Atelier Analyses de données Next-generation Sequence (en anglais)

Cet atelier s'adresse aux biologistes qui travaillent avec des données de séquenceurs à haut-débit. L'objectif est de familiariser les chercheurs et étudiants avec les logiciels et méthodes d'analyse disponibles pour des ensembles de données issues de séquençage à haut-débit.

Thèmes de l'atelier:

  • Technologie de séquençage de nouvelle génération et aperçu des applications existantes
  • Control qualité et étapes de filtrage
  • Diverses stratégies pour l'alignement des données issues de séquençage d'ADN de nouvelle génération à une séquence de référence
  • Découvertes de variants
  • Analyse de données ChIP-seq
  • Analyse d'expression de gène avec du séquençage d'ARN

La portion pratique sur des ensembles d'échantillons de données s'effectura en utilisant le navigateur UCSC et le serveur Galaxy.

Lieu: Salle 3120 du Pavillon Trottier de l'Université McGill
Date: 11 mai 2012
Heure: 9h00 à 12h00
>> Matériel de présentation

Atelier Introduction à l'analyse d'expression différentielle (en français)

Cette présentation s'adresse aux chercheurs ou étudiants-chercheurs qui souhaitent développer une méthodologie pour une analyse des données d'expression issues d'expérience de puces à ADN.

Il sera discuté de différent aspects de l'analyse differentielle (méthodologie, pièges, réflexions à avoir) qui devra permette aux chercheurs, une meilleure interprétation de leurs données d'expression et également d'éveiller leurs sens critique vis-à-vis des résultats produits.

Pour argumenter les thématiques développées dans cet atelier, plusieurs animations seront présentées sous forme de tutoriel et mettrons en avant des ressources du Web (Onto-tools, Gene Set Analysis Toolkit, Bioconductor, IPA).

>> Matériel de présentation

NOTE: L'atelier d'expression différentielle sera offert en français uniquement.

Lieu: Salle 3070 du Pavillon Trottier de l'Université McGill
Date: 11 mai 2012
Heure: 9h00 à 12h00
Pour de plus amples informations

Veuillez communiquer avec:

Julie Vallée
jvallee@genomequebec.com
Tel: 514 398-7211 #2
Fax: 514 398-1790